Le mariage avec Francis

Dolorès et Francis le jour du mariage

Ils se marièrent le 2 août 1947. L’oncle de Dolorès avait fait les pâtisseries. Ils avaient mis les tables dehors. Dans la cité, tout le monde participa au mariage. Ce fut la fête.
Une amie avait confectionné la robe blanche. Francis avait un costume bleu marine. Comme les tissus étaient de très mauvaise qualité, à la descente du taxi, il se retrouva tout froissé.
A l’église de l’Estaque, pendant la cérémonie, ils s’aperçurent que Francis avait oublié les alliances. Il dut retourner à Riaux les chercher.
Grâce à une tante de Marseille, ils trouvèrent un appartement. Une dame partait et cédait son mouchoir de poche. Francis avait mis quelques sous de côté pour pouvoir démarrer. Ils purent s’installer.
Francis travaillait chez un imprimeur. Il était typographe. Après son travail, il avait souvent des réunions syndicales. Il rentrait tard à la maison.
Lorsque Francis fut licencié, ils partirent à Riaux et louèrent une ancienne cabane de chasseurs dans le quartier des Abandonnés. Francis rentrait tous les jours pour déjeûner. Il faisait le trajet à pied.
 

Image extraite du film "La Parole Libérée"