Le parti Communiste

Impasse des Usines

Le Parti Communiste fut un représentant important dans la lutte du peuple contre l’occupation allemande. Beaucoup de Communistes ont été déportés.
Les femmes militaient. Il y avait les Femmes Françaises et les Jeunes Filles de France. Danielle Casanova qui fut déportée et qui mourut en camp de concentration était une dirigeante des Jeunes Filles de France. Ce mouvement était d’influence Communiste.
Je m’étais engagée après la Libération. J’avais vingt ans. J’étais toute jeune dans le Mouvement des Femmes Françaises. Quand il y a eu les grèves de 47, j’ai pris une part active aux grèves. On faisait des collectes chez les commerçants pour aider les grévistes à poursuivre leur grève. Les commerçants étaient très proches des populations. Dans les quartiers, c’étaient surtout les populations ouvrières qui les faisaient travailler en fin de compte.
En 1952, j’ai pris la carte du Parti.
Les femmes se battaient pour l’égalité de leurs droits. Avant la guerre, elles n’avaient pas le droit de vote. Elles l’obtinrent à partir de la Libération. Elles voulaient être reconnues professionnellement et en tant qu’individus pour leurs droits civiques.
Ensuite, il y a eu les évènements en Roumanie. J’ai dit – C’est fini, je ne prends plus la carte du Parti.