Les témoins

  • Dolorès m’a tout de suite ouvert la porte de son hospitalité : l’hospitalité du langage. Chez elle, la mer est partout. Dolorès vit à Riaux comme si elle vivait à l’échelle de l’univers. Elle me parla de son père, immigré espagnol, arrivé de l’Andalousie avec sa femme et deux de leurs enfants, pour venir travailler à l’usine de la Société Pénarroya.


  • Hier après-midi j’étais à Riaux avec Francis Caviglia. C’est un des derniers témoins du temps des usines. Grâce à son beau-père, il entra comme Magasinier à la Société Pénarroya. Il fut Délégué, Secrétaire de Syndicat, Secrétaire du Comité d'établissement. Pour lui, tout s'enchaîna dans le "mouvement." Aujourd'hui,  il a soixante-quinze ans. Ses mots sont toujours aussi bouillonnants.


  • Aujourd’hui j’étais à Riaux. J’avais rendez-vous avec Lucien Bettini. Il ne put cacher son émotion lorsqu’il entra dans l’ancien cinéma Rio. Il ne pensait pas qu’un jour, il reviendrait dans l’ancien cinéma Rio. Il y avait passé toute sa jeunesse et même remplacé son frère qui était opérateur.


  • Lucien Bettini est venu rencontrer les enfants de la classe de CM2 de l'école de l'Estaque Gare au mois de janvier 2011. Son père travaillait à La Coloniale. Il était cuiseur de four. Lucien raconte 1936, le quartier de Riaux, la Cité ouvrière Dogliani, les grèves de 1947, le décès tragique de son frère Sylvain en décembre 1947.
    Enregistrement et montage de l'interview : Antonella Fiori


  • André Massabeau était électricien à l'usine Kuhlmann. Il est venu rencontrer et répondre aux questions des enfants de la classe de CM2 de l'école primaire de l'Estaque Gare en janvier 2011.
    Enregistrement et montage de l'interview : Antonella Fiori


  • Manuel Casa a occupé divers postes dans les ateliers de l'usine Kuhlmann. Il est venu rencontrer les enfants de la classe de CM2 de l'école de l'Estaque Gare et répondre à leurs questions en février 2011.
    Enregistrement et montage de l'interview : Antonella Fiori


  • Claude Le Masson était l'infirmière des Usines Kuhlmann. Elle est venue rencontrer les enfants de la classe de CM2 de l'école primaire de l'Estaque Gare au mois de janvier 2011 et répondre à leurs questions sur le temps des usines.
    Enregistrement et montage de l'interview : Antonella Fiori